Déménagement : comment le préparer pour payer moins cher ?
L’Île-de-France est vaste. Le nombre d’entreprises disposant d’un statut de « déménageur » est important ; toutefois, un nombre limité de ces sociétés exercent réellement l’activité du déménagement.
Le stationnement du camion de déménagement
Quand on parle déménagement, forcément, on pense camion de déménagement. Néanmoins, cela dépend de la taille de votre déménagement. Pour cela, on va utiliser un calculateur de volume pour savoir quel gabarit de camion sera nécessaire, mais aussi l’option de transport choisie, qui dépend de la distance et du type d’entreprise que vous allez choisir.
En déménagement, un déménageur utilise 2 type de camion :
- Utilitaire de 10 à 30 m3 (pour le local) ce que vous appercevez souvant sur la route
- Camion 70m3 (pour longue distance) le camion que vous voyez parfois tot le matin pour décharger de la marchandise
Le coût du stationnement de déménagement en île de france ?
Oui, il peut y avoir un coût pour le stationnement si votre ville l’exige, dans le cas d’un stationnement sur la voie publique. Comment le savoir, et pourquoi cela vous concerne même si vous confiez votre déménagement à une société de déménagement ? Il faut bien distinguer le stationnement payant habituel pour un véhicule d’une autorisation de stationnement pour un déménagement ou des travaux. Elle nécessite une démarche qui doit être faite 15 jours avant la date de votre déménagement. Généralement, les démarches sont prises en charge par l’entreprise de déménagement, mais la redevance doit être acquittée par l’habitant. Cette redevance est considérée comme une taxe locale, et le déménageur n’est pas habilité à payer la taxe. Le tarif est différent d’une ville à une autre et est donc indiqué sur le site de la mairie.
Si vous déménagez d'une maison, il sera eventuellement possible de rentrer une partie du l'utilitaire. il ne sera donc pas necessaire payer la redevance
Calculer le volume à déménager : comment ça marche ?
Les volumes de chaque type d’objet sont prédéfinis dans le calculateur. Exemple :
- Frigo : 1,00 m³
- Lave-linge : 0,50 m³
- 10 cartons empilés : 1,00 m³
- Canapé 2 places fixe : 2,00 m³
- Petit robot ménager : de 0,10 m³ à 0,25 m³
Généralement, lorsque vous décidez de faire une demande de devis déménagement sur un site, dans le formulaire, il y aura une étape « calculer le volume à déménager ». Certains proposent de choisir un volume prédéfini selon le type de votre logement, mais ce volume pourra être affiné avec le déménageur lors de la visite technique, par visio ou bien sur place.
Si vous songez à abandonner des objets de votre mobilier, par exemple une armoire vétuste, un canapé, etc., il faudra, si vous avez la possibilité, les mettre à la déchetterie, ou bien demander à l’entreprise de déménagement si elle peut s’en charger. Forcément, si c’est eux, le service sera facturé. Mais vous disposez de plusieurs leviers pour que cela ne vous coûte rien, comme par exemple le déposer vous-même en centre de recyclage, ou bien demander aux services d’entretien de votre mairie.
Avoir plusieurs devis avec un comparateur
Bien évidemment, sauf si vous connaissez déjà votre déménageur qui vous a déménagé par le passé et que vous souhaitez retravailler avec lui, vous devez passer par l’étape de comparaison. Il ne s’agit pas uniquement de comparer les prix, car là, ce n’est pas juste un objet « je compare les prix d’une TV », mais il s’agit d’un service qui nécessite de l’expérience de la part du déménageur, mais aussi de son statut, selon votre mobilier ou la distance à parcourir pour la livraison. Le comparateur de déménageur vous sert donc aussi à faire le tri entre les déménageurs. Vous pouvez tout à fait chercher sur Google plusieurs déménageurs et ensuite les contacter un par un ; toutefois, le rôle d’un comparateur déménageur, c’est de mettre en concurrence les déménageurs pour que vous ayez les meilleures offres. Car, en effet, comme il s’agit d’un service, le prix ne peut pas être défini à l’avance, mais nécessite une analyse pour déterminer le prix sur un devis.
Choix de l’entreprise
Pour choisir un déménageur, cela ne doit pas se faire sur la base d’un devis déménagement pas cher, par exemple. L’entreprise doit correspondre à la situation de votre déménagement :
- Distance et destination (en France ou pays frontalier)
- Volume à déménager
- Services
- Contraintes
- Assurance
- Paiement
Voici quelques exemples pour vous projeter :
Si votre déménagement est local, c’est-à-dire moins de 120 km, il sera plus judicieux d’opter pour un petit déménageur artisan avec son équipe de 2 à 3 salariés. Même si vous avez beaucoup de choses à déménager, il sera parfaitement à même de mener à bien sa mission. Toutefois, il ne pourra pas vous proposer une facilité de paiement que de grosses entreprises peuvent proposer.
Si vous déménagez loin, une entreprise de taille moyenne pourra, par exemple, vous proposer l’option « groupage ». Cela permet de réduire d’environ 20 % le prix de votre déménagement, mais en contrepartie, vous devez être flexible sur la date de livraison (imposée par le déménageur) et votre mobilier est transporté dans un camion partagé avec d’autres clients. Même si vous ne choisissez pas cette option, l’entreprise de taille moyenne pourra toujours offrir des tarifs moins chers sur une longue distance, et même être capable de le faire qu’un petit déménageur artisan, spécialisé sur le local.
Les Aides Financières au déménagement en Île-de-France
Ne passez pas à côté des subventions possibles selon votre situation :
- Prime de déménagement CAF : Pour les familles (dès le 3ème enfant).
- Fonds de Solidarité Logement (FSL) : Géré par les départements (ex: FSL Paris, FSL Hauts-de-Seine) pour les revenus modestes.
- Aide Mobili-Pass : Pour les salariés du secteur privé en mobilité professionnelle (très fréquent en IDF).